Votre inbox est pleine d'e-mails promotionnels ? 80 % vous suivent à la trace

Illustration


A retenir sur les techniques de surveillance par email

  • 50 acteurs de la grande distribution aux Etats-Unis ont envoyé 42 milliards d'e-mails marketing en 28 jours.
  • 80 % d'entre eux ont utilisé des pixels de suivi pour contrôler les clics, les appareils et la localisation.
  • Proton Mail qualifie ces tactiques d'"assaut technique contre la vie privée".

Un nouveau rapport de Proton Mail révèle que les acteurs de la grande distribution utilisent toutes les astuces possibles pour attirer votre attention pendant les fêtes de fin d'année.

Et que certaines de leurs pratiques portent atteinte à votre vie privée.

Surveillance des spams de Proton Mail

Selon une nouvelle étude de Proton Mail, 80 % des acteurs de la grande distribution aux Etats-Unis intègrent désormais au moins une technologie de suivi dans leurs courriels de marketing.

À l'aide d'une boîte de réception Proton Mail, l'équipe de recherche a capturé tous les courriels envoyés par les plus grands acteurs du retail américain entre le 4 novembre et le 1er décembre. Chaque courriel marketing a été associé à son horodatage, à son expéditeur, à son objet et à tout lien ou pixel de suivi intégré. Les courriels ont ensuite été regroupés avec des données publiques sur le volume de clientèle, y compris le nombre de membres et les points de référence en matière de fidélisation.

Cette période comprenait non seulement les semaines normales, mais aussi ce que Proton Mail appelle "la vague" : le Black Friday, qui a eu lieu le 28 novembre, et le Cyber Monday, qui s'est déroulé le 1er décembre.

2,55 milliards d'e-mails envoyés chaque jour

Sur la base de cette analyse, ces entreprises envoient environ 1,3 milliard d'e-mails marketing par jour au cours d'une semaine normale. Toutefois, pendant l'événement commercial et la période promotionnelle, ce chiffre a presque doublé, avec environ 2,55 milliards d'e-mails envoyés chaque jour.

Ce sont donc des milliards d'e-mails qui atterrissent quotidiennement dans nos boîtes de réception. Pensez maintenant à la fréquence à laquelle nous sommes suivis lorsque nous cliquons sur l'un de ces messages, puisque 80 % de ces détaillants incluent des pixels de suivi.

Ces petites images invisibles, ainsi que les liens de suivi, sont capables d'enregistrer des informations sur notre localisation, l'heure d'ouverture d'un courriel et notre type d'appareil, ce qui aide les détaillants à établir un profil sur nous et, éventuellement, sur nos habitudes d'achat. Comme le dit Proton Mail, ces pratiques "transforment le simple fait d'ouvrir un courriel en un événement de collecte de données".

Tactiques sournoises

Le nombre de traceurs trouvés dans les courriels de marketing allait de zéro à 16. Et le volume d'e-mails envoyés par une entreprise, bien qu'ennuyeux, n'est pas toujours en corrélation avec l'utilisation intensive de traqueurs.

Le rapport met également en évidence le "Club des 100 %", qui comprend 40 des 50 marques auditées, dans lesquelles au moins un traceur a été trouvé dans chaque courrier électronique envoyé aux clients. En d'autres termes, pour 8 grands détaillants américains sur 10, "le suivi n'est pas une tactique facultative ; c'est un paramètre par défaut codé en dur".

"La boîte de réception est devenue un canal à haut volume et à haut bruit où les marques se battent pour attirer l'attention tout en recueillant silencieusement des données sur chaque ouverture", commente Anant Vijay Singh, chef de produit chez Proton Mail. "Il ne s'agit pas d'un accident, mais d'une attaque délibérée contre votre attention et votre vie privée".

Comment réduire le spam dans votre boîte de réception

Maintenant que le courrier électronique est utilisé comme principale source de communication, il peut être incroyablement frustrant d'ouvrir sa boîte de réception et de constater que les détaillants l'ont inondée de promotions et de lignes d'objet qui réclament votre attention. Non seulement c'est incroyablement ennuyeux, mais cela peut aussi signifier que vous manquez des annonces ou des messages importants, pris dans un tsunami de shopping.

Il existe toutefois des mesures à prendre pour réduire le nombre de spams dans votre boîte de réception, ce qui peut également être bénéfique pour votre vie privée.

Mon premier conseil est de séparer vos habitudes et vos comptes d'achats en ligne de votre compte de messagerie principal. Pour ce faire, j'ai créé une adresse électronique réservée aux boutiques en ligne, ce qui réduit considérablement le volume de courriels promotionnels que je reçois. J'ai également un autre compte de messagerie que j'utilise si je veux accéder à un site web, mais que je ne veux pas donner ma "véritable" adresse électronique.

Si vous avez le temps, vous pouvez également vous désabonner des courriels promotionnels. Mais cela peut prendre beaucoup de temps. Il peut donc être plus rapide d'utiliser une adresse électronique secondaire et de ne cliquer que sur les messages relatifs à vos commandes.



Source : Lire l'article original

Read more