Test Nitecore NB Plus : une batterie durcie pour vos voyages

La batterie durcie Nitecore NB Plus, Ph. Nitecore.
Je viens de terminer les 75 derniers kilomètres du sentier Camino Frances dans le nord de l'Espagne, en marchant de Sarria à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en six jours.
Si les pèlerins d'autrefois n'avaient pas de smartphones, ces derniers sont aujourd'hui indispensables pour faire le Camino, en partie parce qu'il faut trouver et réserver un hébergement. Et sans oublier qu'il peut être difficile de trouver des boutiques, des cafés et des restaurants ouverts en hiver.
Un smartphone n'est donc vraiment pas un luxe. C'est un équipement de sécurité indispensable. Un outil vital qui vous permet de rester connecté et qui a besoin d'être rechargé ! Et pour cette tâche vitale, j'ai choisi la batterie externe Nitecore NB Plus.
Les points essentiels à retenir de la batterie durcie Nitecore NB Plus
- La batterie externe Nitecore NB Plus est l'une des batteries les plus fines et les plus légères du marché.
- Ports USB-C et USB-A pour une flexibilité totale.
- Robuste, et classée IPX7 pour la résistance à la poussière et à l'eau.
Les spécificités de la randonnée pédestre pour un smartphone
L'autonomie de mon iPhone 17 Pro Max est bien meilleure que celle de mon iPhone 15 Pro Max, et dure beaucoup plus longtemps. En fait, lors d'une journée normale, je peux commencer la journée avec une charge complète et il m'en reste encore la moitié le soir.
Mais les choses sont différentes lors d'une randonnée pédestre.
Il y a la navigation à prendre en compte, ainsi que de nombreux allers-retours entre l'application de traduction Translate (qui fonctionne très bien pour l'espagnol) et l'utilisation de WhatsApp pour communiquer avec les propriétaires d'auberges et les hôteliers. Et il y a le froid. Le nord de l'Espagne n'a rien à voir avec le sud où je suis en train d'écrire ces lignes, avec des températures qui, tôt le matin et tard l'après-midi, descendent bien en dessous de -1° celcius.
10000 mAh pour 155 grammes
Avant le voyage, je m'étais équipé donc de la nouvelle Nitecore NB Plus, une batterie rechargeable de 10 000 mAh conçue pour être robuste et durable. Et pour contenir un maximum d'énergie dans un minimum d'espace : elle pèse 155 g et mesure 122,4 mm x 59,6 mm x 11,7 mm.
Cette finesse est un véritable atout. Elle permet de glisser discrètement la power bank dans une poche ou un sac à dos. Et, ce qui est important pour moi, sa capacité est deux fois supérieure à celle du modèle précédent, la Nitecore NB Air.
Pour une batterie de cette capacité et de ce volume, c'est une énorme quantité d'énergie. Et lorsque vous partez en randonnée, ou que vous transportez simplement la batterie au cours d'une journée normale, elle disparaît dans votre sac. Et lorsqu'il s'agit de randonner sur de longues distances, chaque gramme et chaque centimètre carré comptent, et comptent de plus en plus à chaque pas.

La Nitecore NB Plus fait l'expérience d'un climat plus chaud après un temps froid et humide ! Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Pratique pour la recharge de multiples petits appareils
Mais ne vous laissez pas tromper par la taille. Cette batterie externe dispose toujours d'un port USB-C et d'un port USB-A, tous deux capables d'une puissance de sortie de 22,5 W. Mais ne vous fiez pas à sa taille. Bien sûr, ce n'est pas une power bank destinée à votre ordinateur portable. Mais elle est parfaite pour recharger de petits appareils tels que votre téléphone, votre récepteur GPS, votre pager GPS, ou même un petit drone comme le DJI Neo.
Tous ces discours ne valent pas grand-chose, il était donc temps de passer aux tests. Avant de me rendre dans le nord de l'Espagne pour m'engager sur le sentier, j'ai soumis la Nitecore NB Plus à série habituelle de tests pour vérifier que les paramètres tels la puissance et la capacité énergétique correspondaient aux promesses commerciales. Et cela a été effectivement le cas. Nitecore n'a pas lésiné sur la qualité de fabrication son produit. Elle n'est pas seulement idéale pour les randonneurs, mais aussi pour ceux qui travaillent à l'extérieur.
Il était temps de partir en randonnée, et c'est là que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un produit plus résistant que je ne l'imaginais.

Le réchauffement de la Nitecore NB Plus après qu'elle ait gelé pendant la nuit. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
La saleté et l'eau ne sont pas un problème
La coque en fibre de carbone résiste aux coups et aux bosses, les coins arrondis de la batterie certains dommages sur la toile de votre sac à dos, et elle est même classée IPX7, de sorte que la saleté et l'eau ne sont pas un problème.
Je l'ai plongée dans un brouillard épais, sous la pluie, la grêle, et même dans la neige et la glace : je n'ai eu aucun problème. Une nuit, elle a gelé dans un chalet en pierre près d'un petit village appelé Ferreiros. Et même si elle était trop froide pour être tenue à mains nues, elle a bien fonctionné.
La plupart du temps, la batterie externe se trouvait dans mon sac. Mais lorsqu'elle rechargeait des produits en déplacement, elle se trouvait dans une poche ou une pochette. Et après dix jours d'utilisation intensive, elle fonctionne toujours comme si elle était neuve.
Les conseils d'achat pour la batterie durcie Nitecore NB Plus
Je vais être franc avec vous. Les produits Nitecore ne sont pas bon marché. À 70 €, la Nitecore NB Plus est un produit haut de gamme.
Et même si ceux qui veulent juste une batterie rechargeable pour une utilisation quotidienne pourraient s'en sortir avec un produit moins cher, vous pouvez compter sur cette power bank pour rester connecté au monde.
J'ai eu beaucoup de produits Nitecore au fil des ans. Je n'ai jamais été déçu par un achat. Et si vous choisissez cette Nitecore NB Plus pour vos aventures, je ne pense pas que vous le serez non plus.
Source : "ZDNet.com"
Source : Lire l'article original