Plusieurs associations féministes s’insurgent de leur invisibilisation par Meta

Illustration


Dans une tribune publiée dans le Nouvel Obs, des associations féministes comme le Planning familial tirent la sonnette d’alarme : « sur les réseaux sociaux, nos contenus disparaissent des fils d’actualité, étouffés par des algorithmes opaques, et nos combats sont relégués au rang de "sujets sensibles" indésirables par Meta ».

De vieux ciseaux posés sur une surface en bois
Ciseaux par Ivan Radic, licence Creative Commons By

Elles font le même constat que celui fait sur Next la semaine dernière par l’UNICEF France, la Fondation des femmes, et plusieurs ONG. « 28 % de nos publications ont été rejetées », nous expliquait la directrice Marketing et Développement de l’Unicef France, Marie-Charlotte Brun.

« Aujourd’hui, Meta veut nous faire taire », affirment dans la tribune les associations féministes. « Ses algorithmes, déjà peu enclins à promouvoir les contenus politiques, ciblent désormais [depuis le début du mois d’octobre] spécifiquement les messages féministes. Des comptes sont " shadow bannés" (invisibilisés sans avertissement), des publications effacées des fils d’actualité, et des mots-clés féministes sont systématiquement pénalisés ».

Comme nous l'expliquions, Meta affirme que ce sont des « conséquences imprévues » du nouveau règlement de l’UE sur la transparence et le ciblage de la publicité à caractère politique (TTPA) entré en application le 10 octobre dernier.

Mais le Guardian rapporte aujourd'hui le même genre de problèmes rencontrés par une cinquantaine d'associations à travers le monde (dont certaines au Brésil ou aux Philippines par exemple), dont des lignes d'assistance téléphonique sur l'avortement.



Source : Lire l'article original

Read more