Noël écoresponsable : quels sont les smartphones reconditionnés les plus vendus ?

Illustration


Etes-vous à la recherche de cadeaux écoresponsables pour une Noël plus vert en 2025 ? Avez-vous pensé à un smartphone reconditionné ? Loin d’être un épiphonème, plus d’un smartphone sur cinq (22 %) en circulation en France est d’occasion. Si le prix reste le premier critère de ce type d’achat, les motivations environnementales viennent juste après.

De l’extraction de terres rares à l'assemblage des composants, la fabrication des smartphones est fortement émettrice en CO2.

Avant même d’allumer votre nouvel iPhone ou Android, celui-ci a déjà produit près de 80 % des émissions de gaz à effet de serre qu’il émettra durant sa trop courte existence, selon une étude de l’Arcep et de l’Ademe. De quoi inciter à lui donner une seconde vie plutôt que de le voir rejoindre d’autres vieux mobiles dans un tiroir.

Apple, ultradominant

Mais quel smartphone reconditionné choisir ? Pour sécuriser leur achat, les consommateurs font le choix des modèles premium des grands marques. C’est ce qui transparait dans le top 10 des modèles de smartphones reconditionnés les plus vendus cette année établi par le spécialiste Recommerce, sur la base de ses ventes pour l’année 2025.

Sans surprise, ce classement est largement dominé par Apple qui s’accapare neuf places sur dix. Profitant d’une réputation de fiabilité, la firme à la pomme booste le marché de l’occasion. Tous les ans, le lancement d'un nouvel iPhone entraîne une augmentation des reprises et une baisse des prix des modèles précédents. La sortie en septembre de l’iPhone 17 n’a pas dérogé à la règle.

Dans le palmarès de Reccommerce, les best-sellers restent des modèles de 4ème ou de 5ème génération, à savoir les iPhone 11, 12, 13. « La robustesse de l'écosystème Apple et le maintien du support logiciel rassurent », note le reconditionneur. Néanmoins, l'arrivée tonitruante de l’iPhone 14, avec une remontée de cinq places, montre que « les consommateurs cherchent désormais à allier reconditionné et technologie récente. »

L’abandon par Apple du port propriétaire Lightning au profit de l’USB-C booste l'iPhone 15, premier modèle à disposer de cette prise désormais universelle. Éclipsé par l’ultra-domination d’Apple, Android reste une embuscade. Recommerce rappelle que la majorité des utilisateurs français possèdent des téléphones Android, ce qui crée un flux à même d’alimenter le marché de la seconde main.

Samsung, en embuscade

A la différence des fans d’Apple, qui peuvent opter pour un modèle sorti il y a six ans (iPhone 11), les aficionados d’Android «  privilégient des appareils plus récents pour un meilleur rapport qualité-prix immédiat ».

A la huitième place du top 10, le Galaxy S22 a été ainsi commercialisé il y a trois ans. Hors classement, « la percée du Galaxy A54 atteste que le marché du reconditionné chez Samsung s'étend aux modèles de milieu de gamme, portés par des volumes de vente neufs importants. »

Pour Recommerce, l'attractivité des nouveaux modèles Android sur le marché du neuf est un facteur clé pour l'avenir du reconditionné. « L'annonce récente par Samsung d'une politique de support logiciel étendu (jusqu'à 7 ans pour certains modèles) et l'intégration de fonctionnalités d'intelligence artificielle sur les générations récentes encouragent l'adoption de ces appareils neufs. Ce dynamisme sur le marché primaire garantit un flux constant de modèles Android récents et technologiquement avancés dans le circuit du reconditionné, pérennisant ainsi l'offre. »

Quid des marques chinoises ?

Si le combat se réduit, pour l’heure, à un duel Apple-Samsung, d’autres maques pourraient jouer les trouble-fêtes. « Google et Xiaomi, bien que hors du top 10, grimpent rapidement annonçant une diversification de l'offre pour les prochaines années », observe Recommerce. Le Pixel 7 bondit ainsi de la 80ème à la 38ème place.

Une enquête de 60 Millions de Consommateurs révèle que dépenser plus de mille euros pour un smartphone premium n’est pas nécessairement synonyme de fiabilité.

Les marques chinoises trustent le haut du classement – Xiaomi, devant Oppo et Sony, suivis par Honor et OnePlus - reléguant les leaders historiques, Apple et Samsung, au second rang.

Flambée des prix du neuf

Plus généralement, Recommerce estime que le marché de l’occasion n’a jamais été aussi attractif. « Alors que le prix des smartphones neufs continue de grimper, tiré par l'augmentation des coûts de fabrication et des composants (pénuries de mémoire, hausse des coûts processeurs), le reconditionné devient la solution pour protéger son pouvoir d'achat. »

La plus grande longévité des systèmes d'exploitation (OS) peut toutefois retarder l’entrée des modèles récents sur ce marché. L'extension historique du support logiciel par les grands constructeurs - Apple, Samsung, Google visent désormais 5 à 7 ans de mises à jour - incite logiquement les propriétaires à conserver leurs smartphones plus longtemps.

« Cette durée de détention accrue signifie que les appareils entrant dans le circuit du reconditionné sont mécaniquement un peu plus âgés », conclut Recommerce.

Visuel généré par IA, GPT-5



Source : Lire l'article original

Read more