Mes 4 meilleurs navigateurs après avoir testé presque tous les navigateurs (spoiler : les fans de Chrome risquent d'être fort contrariés)

Les navigateurs web font partie des logiciels les plus essentiels que nous utilisons quotidiennement. Mais nous les tenons souvent pour acquis. La plupart des utilisateurs se contentent du navigateur par défaut fourni avec leur appareil. Et c'est une erreur. Il existe de bien meilleures options qui améliorent le navigateur par défaut de multiples façons.
Au fil des décennies, j'ai essayé presque tous les navigateurs qui sont apparus sur le marché. Au sein de ce spectre, certains navigateurs s'élèvent tellement au-dessus des autres qu'il n'y a pas de comparaison possible entre le mauvais, le médiocre et le bon.
Pour moi, il y a quatre bons navigateurs que je n'hésiterais pas à utiliser.
1. Opera

Opera est mon navigateur web préféré depuis des années. Jack Wallen/ZDNET
Depuis des années, Opera est mon navigateur préféré sous Linux. À l'origine, j'ai abandonné mon ancien navigateur par défaut (Firefox) en raison de sa mauvaise gestion des onglets. Opera inclut une fonctionnalité appelée Workspaces, qui rend la gestion des onglets non seulement facile mais aussi efficace.
Au lieu d'avoir 30 à 60 onglets ouverts dans une seule fenêtre (ce qui peut prêter à confusion), je classe mes onglets dans des catégories telles que Travail, Social et Achats. Je peux ensuite placer tous les onglets apparentés dans chaque espace de travail et travailler avec une interface utilisateur beaucoup moins encombrée. De plus, le nouveau moteur de thématisation d'Opera est absolument génial.
Bien qu'Opera n'ait pas le même niveau de sécurité que les autres navigateurs de cette liste, il offre des fonctionnalités telles que le HTTPS forcé, la protection contre les sites malveillants, le DNS sécurisé et la sécurité V8. Opera est également très performant. En dehors des navigateurs dépouillés et minimaux, Opera peut rivaliser avec n'importe quelle option moderne en termes de performances. De plus, avec l'inclusion d'Aria AI et du VPN d'Opera, il est difficile de trouver une meilleure option.
Je précise qu'Opera reste mon navigateur de prédilection sur MacOS.
Utilisez Opera si vous recherchez des performances exceptionnelles, une gestion des onglets parmi les meilleures du marché et un outil d'intelligence artificielle intégré. Opera peut être installé gratuitement sur Linux, MacOS, Windows, Android, iOS et iPadOS.
2. Zen Browser

Zen Browser est ce que Firefox aurait dû être depuis le début. Jack Wallen/ZDNET
Attention, Opera et Arc, il y a du neuf. Et cette fois-ci, elle est centrée sur Firefox. Zen Browser est devenu mon navigateur Linux par défaut au cours de l'année écoulée grâce aux améliorations qu'il a apportées à Firefox. La plus grande de ces améliorations est la gestion des onglets. Les développeurs de Zen Browser se sont inspirés d'Opera et ont ajouté des espaces de travail pour faciliter considérablement la gestion des onglets. De plus, ils ont rendu possible la création de thèmes dans le navigateur sans avoir à installer d'extensions tierces.
En gros, vous pouvez obtenir le look d'Opera avec la gestion des onglets d'Arc. Zen Browser s'est très vite hissé en tête de liste, et je le verrais bien devenir mon navigateur par défaut. Zen Browser comprend également des Mods, qui sont des tweaks développés par la communauté que vous pouvez installer pour changer le comportement ou l'apparence, ce qui vous permet de faire de Zen Browser vraiment votre.
Utilisez Zen Browser si vous souhaitez que Firefox ait une meilleure gestion des onglets et plus d'options pour les thèmes. Zen Browser peut être installé (gratuitement) sur Linux, MacOS et Windows.
3. Tor Browser

Certains sites web ne se chargeront pas dans Tor, en fonction du circuit utilisé. Jack Wallen/ZDNET
Lorsque j'ai besoin d'une sécurité sérieuse, il n'y a qu'un seul navigateur que j'envisage, et c'est Tor Browser. Non seulement il anonymise automatiquement votre trafic, mais il le chiffre également. Tor y parvient en utilisant un réseau décentralisé appelé Tor Network. Aucun navigateur sur le marché ne peut rivaliser avec la sécurité et la confidentialité de Tor.
Bien que Tor Browser soit un peu léger en termes de fonctionnalités et qu'il semble un peu dépassé, lorsque j'ai besoin d'être sûr d'utiliser un navigateur vraiment sécurisé, c'est la seule option que j'envisage. Le seul inconvénient de l'utilisation de Tor Browser est que ses performances en pâtissent au profit de la sécurité. Mais lorsque la sécurité la plus élevée est requise, un navigateur plus lent est un prix que je suis prêt à payer.
Utilisez Tor Browser lorsque vous avez besoin de la sécurité la plus puissante du marché. Tor Browser peut être installé (gratuitement) sur Linux, MacOS, Windows, Android et iOS.
4. FireDragon

FireDragon est un magnifique navigateur web avec de nombreux extras pour vous inciter à vous éloigner de votre navigateur par défaut. Jack Wallen/ZDNET
FireDragon est nouveau sur la scène des navigateurs web. Il était à l'origine basé sur LibreWolf. Il a fini par se baser sur Floorp (qui est, à son tour, basé sur Firefox). Ce navigateur ressemble à une combinaison d'Opera et de Firefox. FireDragon utilise le moteur de rendu Gecko et le moteur JavaScript SpiderMonkey (qui sont tous deux des composants de base de Firefox), inclut des mesures de confidentialité supplémentaires, ajoute des espaces de travail pour une meilleure gestion des onglets, utilise l'extension Dark Reader (mode sombre pour chaque site web), et a un beau (et sombre) thème par défaut.
FireDragon utilise également par défaut le moteur de recherche Searx (un moteur de recherche libre et gratuit qui met l'accent sur la protection de la vie privée, la diversité des options de recherche, le contrôle par l'utilisateur et propose une option d'auto-hébergement). Si vous aimez la confidentialité et que vous souhaitez une interface utilisateur de type Workspaces, FireDragon est une excellente option. En outre, FireDragon a été personnalisé pour présenter une esthétique dr460nized similaire à celle de Garuda KDE dr460nized Linux.
Le seul inconvénient de FireDragon est qu'il n'est disponible que pour Linux. Et qu'il peut être installé à partir du dépôt Arch AUR, en tant qu'AppImage, via Flathub, ou par le biais d'un tarball binaire.
Utilisez FireDragon si vous avez besoin d'une meilleure gestion des onglets, d'un moteur de recherche respectueux de la vie privée et d'une interface qui ressemble à celle d'Opera.
Source : Lire l'article original