Marché des smartphones pliables : IDC prévoit 30 % de croissance en 2026

Illustration


Le marché des smartphones s'apprête à vivre un bouleversement majeur d'ici deux ans. Si les ventes de smartphones au format classique devraient stagner avec une croissance de moins de 1% par an jusqu'en 2029, le segment des appareils pliables affiche une trajectoire radicalement différente.

Selon les dernières données du Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker d'IDC, les livraisons mondiales de smartphones pliables devraient augmenter de 10 % cette année, pour atteindre 20,6 millions d'unités.

Et cette dynamique positive n'est que le prélude à une année 2026 charnière. L'arrivée très attendue d'Apple sur ce créneau, couplée aux innovations de Samsung, devrait enflammer la demande. Les analystes prévoient désormais une croissance de 30 % sur un an pour 2026, propulsant les modèles pliables vers une part de marché dépassant les 10 % de la valeur totale du secteur d'ici la fin de la décennie. L'industrie, en quête de leviers pour motiver le renouvellement des terminaux, trouve ici un nouveau souffle.

© IDC

Un boom du marché porté par le premier iPhone pliable

L'entrée du géant de Cupertino dans la danse constitue le facteur le plus déterminant de cette bascule. IDC estime que ce lancement tardif, prévu pour la fin de l'année 2026, aura un impact immédiat et massif sur les chiffres globaux.

"Le lancement du premier iPhone pliable d'Apple marquera un tournant pour le segment des pliables. Cette décision est susceptible de renforcer la notoriété de la catégorie et de susciter l'intérêt des consommateurs" assure Francisco Jeronimo, VP chez IDC.

IDC assure que Apple devrait prendre "plus de 22 %" de PDM en unités et 34 % de la valeur du marché des pliables dès sa première année. Et ce bien sûr grâce à un prix de vente par appareil "attendu de 2 400 $". Soit un prix "trois fois supérieurs aux smartphones standards".

Samsung et Huawei accélèrent l'innovation avec des modèles à trois volets

Avant l'arrivée d'Apple, le début de l'année 2026 sera aussi marqué par une accélération technologique menée par la concurrence. Samsung doit commercialiser prochainement le Galaxy Z Trifold, un smartphone à trois volets qui doit prendre la suite du Galaxy Z Fold7.

© IDC

Et la concurrence chinoise ne sera pas en reste. Les modèles pliables de Huawei, fonctionnant sous HarmonyOS Next, devraient connaître une croissance vigoureuse assure l'analyste, avec des livraisons qui pourraient presque doubler en 2026.

Le secteur des pliables devrait ainsi croître à un CAGR de 17 % jusqu'en 2029.



Source : Lire l'article original

Read more