Linus Torvalds croit fermement à l'utilisation de l'IA pour la maintenance du code, mais ce n'est pas une révolution - ZDNET

A retenir sur la position de Linus Torvalds sur l'utilisation de l'IA pour maintenir le code informatique
- Torvalds affirme que l'IA est désormais réellement utile aux mainteneurs de Linux.
- Linux 6.18 est le genre de version qu'il aime : ennuyeuse et stable.
- Torvalds est plus calme aujourd'hui, mais certaines choses le rendent encore irritable.
Open Source Summit Japan (Tokyo) - Lors du Open Source Summit Japan à Tokyo, Torvalds a fait part de ses dernières réflexions sur l'IA.
Interrogé sur l'impact de l'IA et des grands modèles de langage (LLM), M. Torvalds a déclaré qu'il existait déjà "des tonnes d'outils pour vérifier le code". Et que l'un des principaux thèmes du prochain Kernel Maintainer Summit serait "l'extension de notre outillage et de nos politiques en matière d'utilisation de l'IA".
Il est clair que certains outils d'IA seront utilisés par les développeurs et les mainteneurs. Cela dit, Linus Torvalds n'apprécie toujours pas l'engouement pour les mots à la mode : "Je déteste le sujet de l'IA, non pas parce que je déteste l'IA, mais parce qu'il s'agit d'un mot qui fait l'objet d'un battage médiatique". Néanmoins, il se dit "très attaché à l'IA en tant qu'outil".
Vérification des correctifs et révision du code
Par ailleurs, M. Torvalds s'est dit "beaucoup moins intéressé par l'IA pour écrire du code" et beaucoup plus enthousiaste à l'égard de "l'IA en tant qu'outil d'aide à la maintenance du code, y compris la vérification automatisée des correctifs et la révision du code avant même que les changements ne lui parviennent".
Il a cité une expérience interne récente au cours de laquelle un système d'IA a examiné une fusion à laquelle il s'était opposé : "L'IA n'a pas seulement trouvé mes objections, elle en a ajouté d'autres", ce qui, selon lui, est "un bon signe lorsque l'outil trouve encore plus que ce que vous trouvez en tant qu'expert".
Quel est le nom de cet outil d'IA ?
Il n'est pas encore autorisé à le dire, mais nous le saurons bientôt. La nouvelle pourrait être annoncée dans le courant de la semaine, lors de la Linux Plumbers Conference, qui se tient au même endroit.
Malgré cela, M. Torvalds a réfuté les affirmations selon lesquelles l'IA transformerait fondamentalement la programmation. Il compare plutôt cela à une nouvelle couche dans une longue évolution d'outils. Il a affirmé que les compilateurs constituaient la véritable révolution : "Les compilateurs sont une accélération de 1 000 fois pour la programmation", a-t-il déclaré, tandis que l'IA peut ajouter "10x ou même 100x à cela", mais ce n'est "qu'un outil".
Le véritable avantage, selon lui, est une autre couche d'abstraction où les humains peuvent "expliquer les choses à un niveau plus élevé", ce qui rend la vérification et la révision plus efficaces.
"Il ne faut pas croire que l'IA révolutionne la programmation, car nous l'avons déjà fait", a-t-il déclaré à propos des auteurs de compilateurs "il y a des décennies". Il s'attend néanmoins à ce que la révision assistée par l'IA "fasse partie intégrante de notre flux" dès l'année prochaine, tout en plaisantant sur le fait que "si dans 10 ans, les robots auront pris le contrôle et nous auront tous tués, c'est que j'avais tort".
"J'aime l'ennui"
Torvalds a également parlé de la nouvelle version du noyau Linux 6.18, qui est précisément le type de version sans histoire qu'il souhaite pour un système d'exploitation qui fait fonctionner tous les appareils, des téléphones aux superordinateurs.
"J'aime l'ennui", a-t-il déclaré lorsqu'on lui a demandé les points forts, qualifiant la version 6.18 de "progrès solide" avec "une quantité surprenante de nettoyages" et la prise en charge habituelle de nouveaux matériels.
Près de la moitié du noyau est désormais "littéralement constituée de pilotes", a-t-il fait remarquer, soulignant l'ampleur du travail nécessaire pour rester en phase avec les appareils.
Source : Lire l'article original