Les 7 distros Linux que je recommande pour les jeux vidéos - y compris ma préférée

Illustration


Linux n'est pas la première plateforme que la plupart des gens associent aux jeux vidéos. À l'époque, Linux avait déjà de la chance de pouvoir faire tourner Frozen Bubble ou Tux Racers. Puis Loki Games est venu prouver que le jeu pouvait être une réalité pour le système d'exploitation open-source. (Mais Loki a ensuite fermé ses portes).

Mais il y avait toujours Wine. Et puis Proton. Puis SteamOS.

Aujourd'hui, le jeu sous Linux n'est plus un détail. Certaines distributions sont conçues spécifiquement pour les jeux (et d'autres sont parfaitement adaptées à cette tâche). J'ai rassemblé sept de mes distributions préférées pour les jeux, afin que vous n'ayez pas à les chercher.

1. Bazzite

Bazzite est une distribution Linux conçue spécifiquement pour les jeux. Et elle est rapidement devenue ma préférée dans ce domaine. Ce qui rend Bazzite si bon pour le jeu, c'est qu'il inclut tout ce qui est nécessaire pour jouer aux jeux Steam.

De plus, Bazzite :

  • Supporte le HDR & VRR
  • Ajoute des outils et des réglages développés par la communauté pour rationaliser l'expérience de jeu et de streaming
  • Inclut un pilote propriétaire pour les GPU GeForce
  • Ajoute Waydroid pour exécuter les jeux Linux
  • Propose un chiffrement complet du disque LUKS et le support des contrôleurs de jeu

Un autre aspect important de Bazzite est qu'il s'agit d'un clone de SteamOS. Pour ceux qui ne connaissent pas SteamOS, le système d'exploitation alimente le SteamDeck, il est donc idéal pour les jeux sous Linux. En fait, je dirais que Bazzite est la meilleure distribution Linux pour les jeux.

Cependant, n'oubliez pas que Bazzite n'est pas un clone 1:1 de SteamOS. La plus grande différence est que Bazzite est basé sur Fedora, alors que SteamOS est basé sur Arch.

Vous pouvez télécharger et utiliser Bazzite gratuitement depuis le site officiel, qui vous permet également de sélectionner une ISO en fonction de votre matériel (afin d'obtenir la meilleure expérience possible).

2. Drauger OS

Drauger OS est basé sur Ubuntu et est livré avec des tonnes d'optimisations et de modifications destinées à améliorer les performances et l'expérience de jeu. Vous trouverez des changements simples (comme un bureau Plasma personnalisé) à des optimisations beaucoup plus compliquées (comme un noyau personnalisé avec une faible latence activée et une fréquence d'ordonnancement de 250Hz à 1000Hz).

Tout dans Drauger OS a été modifié pour en faire une plateforme de jeu idéale. En fait, les développeurs ne cachent pas que Drauger OS est conçu explicitement pour le jeu. Il ne s'agit pas d'un système d'exploitation de bureau classique. Il n'est pas destiné à la productivité, au shopping, à la socialisation, à la gestion de projet ou au développement.

Drauger OS :

  • Prend en charge plusieurs plateformes de jeu (telles que Steam, Lutris, PlayOnLinux, etc.)
  • Fonctionne avec plusieurs contrôleurs de jeu différents
  • Offre des taux de rafraîchissement plus élevés et une réduction du déchirement de l'écran, ainsi qu'une augmentation générale des performances

Le seul inconvénient de Drauger OS est que l'installation est un peu différente de l'offre Ubuntu standard. L'installation n'est pas difficile, elle est juste... différente. L'installation et l'utilisation de Drauger OS sont gratuites.

3. Ubuntu Game Pack

Si vous préférez un bureau Ubuntu plus traditionnel mais que vous souhaitez tout de même une distribution orientée vers les jeux, Ubuntu Game Pack est une excellente option. Cette distribution supporte plusieurs plateformes de jeu, offre un GameMode avec plusieurs optimisations, et inclut la convivialité habituelle d'Ubuntu et toutes les applications trouvées dans les dépôts standards.

Ubuntu Game Pack inclut Steam, Lutris, Itch.io et Game Jolt, ainsi que PlayOnLinux, CrossOver, Wine, DosBox, ScummVM et bien d'autres. Certaines de ces options sont gratuites, tandis que d'autres sont payantes ou basées sur un abonnement.

Bien qu'il n'y ait pas de jeux préinstallés, vous trouverez une multitude d'options via les différents services. Ubuntu Game Pack est livré avec un environnement de bureau GNOME personnalisé. Le véritable point central d'Ubuntu Game Pack est GameMode, qui apporte à Ubuntu les modifications nécessaires pour en faire une solution de jeu viable.

GameMode est une combinaison daemon/lib qui permet certaines optimisations, telles que le gouverneur du CPU, la priorité des E/S, le planificateur du noyau, l'inhibition de l'économiseur d'écran, le mode de performance du GPU (pour NVIDIA et AMD), l'overclocking du GPU (NVIDIA), l'épinglage ou le stationnement des cœurs du CPU, et les scripts personnalisés.

Ubuntu Game Pack peut être installé et utilisé gratuitement.

4. Fedora Game Spin

Si vous souhaitez une version spécifique pour les jeux de votre distribution Fedora préférée, ne cherchez pas plus loin que Fedora Game Spin. Cependant, il y a un problème car il ne concerne que les jeux open-source. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des centaines de jeux disponibles. La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils ont tendance à ressembler à des copies bon marché d'autres jeux.

Vous trouverez des jeux comme Extreme Tux Racer, Wesnoth, Hedgewars, Colossus, BZFlag, Freeciv, Warzone 2100, MegaGlest et Fillets. Les jeux vont des jeux de tir à la première personne aux jeux de réflexion, en passant par les jeux de stratégie en temps réel et au tour par tour. En fin de compte, si vous recherchez des jeux gratuits variés, Fedora Game Spin pourrait être une excellente option. Et lorsque vous combinez cela avec les performances intrinsèquement excellentes de Fedora, ce spin devient encore plus attrayant.

Fedora Game Spin peut être installé et utilisé gratuitement.

5. Regata OS

Regata OS a pour but d'obtenir le plus de performances possible afin que vos jeux préférés fonctionnent comme prévu. L'OS inclut le GameMode ainsi que l'AMD FSR (pour aider à augmenter les taux de trame tout en offrant une expérience haute résolution).

Si vous avez un ordinateur portable avec des graphiques hybrides, Regata OS peut exécuter certaines applications avec le GPU dédié par défaut sur les ordinateurs portables basés sur AMD et NVIDIA. Regata prend également en charge Vulkan pour des performances plus rapides et une qualité vidéo améliorée.

De plus, vous trouverez une prise en charge de Steam et de Game Access, qui vous permet d'exécuter des jeux provenant d'Origin, de Battle.net, d'Ubisoft Connect et de l'Epic Games Store. Contrairement à d'autres distributions spécifiques aux jeux, Regata OS peut également servir d'excellente solution de bureau pour la productivité et d'autres utilisations.

Vous pouvez télécharger et installer Regata OS gratuitement.

6. Pop!_OS

Pop!_OS n'est pas une distribution spécifique aux jeux. Mais elle fait un si bon travail avec le matériel GPU que c'est une solution facile. Pop!_OS prend en charge les graphiques hybrides et propose même des versions ISO distinctes pour le matériel AMD et NVIDIA. Grâce à cette option ISO séparée, vous n'avez pas à vous soucier des difficultés liées à l'installation des pilotes graphiques sous Linux, car Pop!_OS s'en charge pour vous.

Le seul inconvénient de Pop!_OS est qu'il n'est pas livré avec des plates-formes de jeu préinstallées. Ce n'est pas grave, car vous pouvez vous procurer des logiciels comme Steam dans le Pop Shop. Mieux encore, si vous utilisez Pop!_OS sur du matériel System76, vous pouvez être certain que le système d'exploitation est parfaitement optimisé pour votre matériel.

Vous pouvez télécharger et installer Pop!_OS gratuitement.

7. Nobara

Nobara est une distribution Linux basée sur Fedora qui est optimisée pour les performances dès le départ. Ajoutez à cela l'exceptionnelle reconnaissance matérielle de Fedora, et vous avez déjà une base solide pour les jeux.

Nobara propose également des pilotes préinstallés (avec une ISO spécifique pour NVIDIA disponible), des noyaux de jeu, des constructions Proton personnalisées, des codecs et des optimisations de mode de jeu pour offrir aux utilisateurs une expérience "qui fonctionne". Le site web de Nobara indique même que la distro inclut...

"Certaines des choses importantes qui manquent à Fedora, en particulier en ce qui concerne les jeux, comprennent les dépendances WINE, OBS Studio, les paquets de codecs tiers tels que ceux pour gstreamer, les pilotes tiers tels que les pilotes NVIDIA, et même de petites corrections de paquets ici et là."

Nobara inclut également la prise en charge de la Xbox, de la Playstation, de la Nintendo et des manettes de jeu tierces.

Si vous recherchez une distribution Linux qui simplifie l'utilisation du système d'exploitation et constitue une option viable pour les jeux, Nobara est une excellente option.



Source : Lire l'article original

Read more