Le CNRS va proposer son chatbot IA Emmy à ses agents et proscrire les autres

Illustration


Dans un email envoyé à ses agents le 2 décembre au soir qu'a obtenu Next, la direction du CNRS a annoncé l' « ouverture d’Emmy, agent conversationnel en intelligence artificielle générative, pour les agents CNRS ».

Accessible via un portail du centre de recherche à partir du 16 décembre 2025, ce chatbot utilisera les modèles de Mistral AI, « grâce à un accord passé » avec l'entreprise, explique la DSI du CNRS.

Dans sa première version accessible aux agents, la DSI met en avant les fonctionnalités suivantes  :

  • traduction de textes en toutes langues ;
  • synthèses de documents ;
  • aide à la reformulation ;
  • aide à la réflexion ;
  • recherche sur le web ;
  • reconnaissance de textes et d’images ;
  • mode « raisonnement » : l’IA traite la question de l’utilisateur étape par étape afin de donner une réponse plus pertinente et plus complète ;
  • collections de documents : permet d’ajouter des documents externes pour contextualiser la réflexion (par exemple un chercheur peut télécharger ses publications pour permettre à l’IA de contextualiser et enrichir ses réponses).

Une page présentant le projet est en ligne depuis tout juste un an.

Le prénom féminin (comme Tay, Siri ou encore Alexa) utilisé pour ce chatbot est présenté comme une référence à la mathématicienne allemande Emmy Noether.

Dans son message, la DSI explique qu' un « module de sensibilisation à l’intelligence artificielle ainsi que des recommandations d’usage de l’IA générative au CNRS » seront proposés aux agents « d’ici le 16 décembre pour garantir une utilisation d’Emmy dans un cadre sécurisé et adapté ».

Elle ajoute qu'une attestation de suivi de ce module devra être présentée pour accéder à Emmy et qu' « au regard des risques avérés que présentent les autres outils d’IA en cloud public sur la confidentialité des données et la protection du patrimoine informationnel de l’établissement, tout autre outil d’agent conversationnel en IA générative sera désormais proscrit au CNRS ».

La direction du centre de recherche ne donne par contre pas d'information à ces agents sur le budget consacré à l'accord passé avec Mistral AI.



Source : Lire l'article original

Read more