Disney s'attaque à Google et dénonce des violations "massives" du droit d'auteur

Les nouveaux modèles d'IA de Google permettent de créer des images et des vidéos d'IA réalistes. Samuel Boivin/NurPhoto via Getty Images
Alors que Disney signe un accord d'un milliard de dollars avec OpenAI pour l'exploitation sous licence de ses personnages dans des vidéos d'IA, le géant du divertissement s'en prend également à Google.
Disney a envoyé mercredi à Google une lettre de cessation et de désistement, alléguant que les modèles d'IA de Google enfreignent ses droits d'auteur à une "échelle massive".
"Les services d'IA de Google sont conçus pour profiter de la propriété intellectuelle de Disney. Google a refusé de mettre en œuvre des mesures technologiques pour atténuer ou empêcher la violation des droits d'auteur, même si de telles mesures sont facilement disponibles et utilisées par les concurrents de Google", peut-on lire dans la lettre. "Au lieu de cela, Google continue d'exploiter directement les droits d'auteur de Disney à des fins commerciales".
Disney craint que Google ne profite de sa position de leader pour créer et diffuser des contenus liés à l'IA
Google a procédé à une révision majeure de ses produits d'intelligence artificielle avec Gemini 3, qui comprend la deuxième génération de son modèle d'image d'intelligence artificielle Nano Banana Pro.
Ces nouveaux modèles permettent de créer des images et des vidéos IA ultra-réalistes. Cette capacité inquiète depuis longtemps les détenteurs de droits d'auteur et de propriété intellectuelle. Et les améliorations apportées cette année aux modèles d'IA ont mis en lumière ces inquiétudes. Disney, l'un des plus grands détenteurs de propriété intellectuelle, est évidemment au cœur de ces débats juridiques et éthiques.
La lettre fait état des préoccupations de Disney, qui craint que Google ne profite de sa position de leader sur le marché pour créer et diffuser des contenus liés à l'IA. En tant que société mère de YouTube, Google "inonde le marché d'œuvres contrefaites et tire d'énormes profits et autres valeurs de son exploitation illégale, nuisible et préjudiciable des œuvres protégées par le droit d'auteur de Disney", peut-on lire dans la lettre.
Tumulte sur les droits d'auteur
Disney affirme avoir fait part de ses préoccupations à Google il y a plusieurs mois. Mais l'entreprise technologique n'a pas réagi. Ce qui a conduit à l'envoi de la lettre cette semaine.
Un porte-parole de Google a déclaré dans un communiqué : "Nous entretenons depuis longtemps des relations mutuellement bénéfiques avec Disney, et nous continuerons à travailler avec eux." Il a ajouté que Google utilise des données provenant du web ouvert pour construire l'intelligence artificielle et qu'il contrôle les droits d'auteur dans Google et YouTube.
Disney, ainsi que Universal et Warner Bros, avaient déjà intenté une action en justice contre Midjourney AI pour des motifs de violation similaires, qualifiant la société d'IA de "puits sans fond de plagiat".
Source : Lire l'article original