Comment filtrer automatiquement les SMS inconnus sur iOS 26

Illustration


Je reçois régulièrement une multitude de SMS de différentes sources. Certains proviennent de personnes que je connais ou d'entreprises de confiance. D'autres sont des notifications ponctuelles. Certains viennent d'expéditeurs inconnus. Et bien sûr, certains sont envoyés par des escrocs qui tentent de me piéger.

Le problème, c'est que tous vos messages sont regroupés sur un seul écran. Il faut donc les parcourir un par un pour faire le tri. Avec iOS 26, plusieurs nouvelles options sont à votre disposition pour trier et filtrer vos messages. Voici comment elles fonctionnent.

Vous devez d'abord mettre à jour votre appareil vers iOS 26 ou une version ultérieure. Pour ce faire sur votre iPhone, accédez à Réglages, sélectionnez Général, puis Mise à jour logicielle. Sélectionnez ensuite le bouton pour télécharger et installer la dernière mise à jour.

© Lance Whitney/ZDNET

Ensuite, vous devrez activer l'option permettant de filtrer les expéditeurs inconnus.

Pour cela, accédez aux Réglages, sélectionnez Applications, puis Messages. Faites glisser l'écran vers le bas jusqu'à la section Expéditeurs inconnus et activez l'option « Filtrer les expéditeurs inconnus ».

Cette action a deux effets. Premièrement, elle masque les notifications ponctuelles afin d'éviter qu'elles n'encombrent votre liste de messages principale. Deuxièmement, elle déplace les messages provenant d'expéditeurs inconnus vers une liste spéciale, évitant ainsi, là encore, d'encombrer la liste principale.

© Lance Whitney/ZDNET

Plutôt que de filtrer tous les messages et notifications provenant d'expéditeurs inconnus, vous pouvez autoriser l'affichage de certains d'entre eux dans la liste principale.

Dans les paramètres de Messages, appuyez sur « Autoriser les notifications ». Sur l'écran suivant, activez les options correspondant aux notifications que vous ne souhaitez pas filtrer : Urgentes, Personnelles, Transactions ou Promotions.

Il est recommandé d'activer au minimum l'option Urgentes. Vous pouvez ensuite explorer les trois autres options.

© Lance Whitney/ZDNET

Au lieu de regrouper toutes les notifications d'expéditeurs inconnus dans une seule liste, vous pouvez les organiser dans des listes individuelles par nom.

Pour cela, retournez à l'écran principal des Paramètres de Messages et appuyez sur « Filtre des SMS ». Sur l'écran suivant, sélectionnez « Filtre des SMS ».

Vous placerez ainsi les notifications SMS urgentes, personnelles, transactionnelles et promotionnelles dans leurs propres listes.

© Lance Whitney/ZDNET

Une dernière étape. De retour dans les paramètres principaux de Messages, activez l'option « Filtrer les spams ». Les messages détectés comme spams seront alors placés dans une liste séparée.

© Lance Whitney/ZDNET

Il est temps de voir le résultat de vos efforts. Ouvrez l'application Messages : la liste sera réduite pour n'afficher que les messages provenant de personnes et d'entités connues et de confiance. Pour afficher les autres, appuyez sur l'icône à trois lignes en haut à droite.

Sélectionnez « Expéditeurs inconnus » pour afficher uniquement les messages provenant de personnes et d'entreprises inconnues. Pour ajouter un message à votre liste d'expéditeurs connus, ouvrez-le et appuyez sur « Marquer comme connu ». Pour signaler un message comme spam, appuyez sur « Supprimer », puis sélectionnez « Supprimer et signaler comme spam ».

© Lance Whitney/ZDNET

Pour afficher vos notifications filtrées, appuyez sur l'icône à trois lignes. Dans le menu, vous verrez des entrées pour chacune des quatre catégories : Urgentes, Personnelles, Transactions et Promotions. Sélectionnez une catégorie pour afficher les messages associés.

Certaines catégories peuvent également comporter des sous-catégories. Vous pouvez ensuite ouvrir les messages et les supprimer, les signaler comme indésirables ou les marquer comme connus.

© Lance Whitney/ZDNET

Pour consulter les messages identifiés comme indésirables, appuyez sur l'icône à trois lignes et sélectionnez « Incidents indésirables ». Si vous repérez un message incorrectement marqué comme indésirable, ouvrez-le. Appuyez sur « Récupérer » pour le déplacer vers la liste principale des messages. Sinon, appuyez sur « Supprimer » si vous souhaitez le supprimer définitivement.

© Lance Whitney/ZDNET



Source : Lire l'article original

Read more