Claude IA : les Skills désormais plus faciles à gérer et à partager

A retenir
- La fonctionnalité Skills d'Anthropic a été lancée en octobre.
- Grâce à elle, Claude peut être entraîné à effectuer des tâches répétitives.
- Les mises à jour incluent notamment de nouveaux partenaires et une norme ouverte.
Anthropic se distingue de ses concurrents en restant résolument tourné vers ses clients entreprises, avec des offres conçues pour simplifier le quotidien des professionnels. La fonctionnalité Skills, lancée en octobre, visait précisément cet objectif et bénéficie désormais d'une mise à jour facilitant son adoption.
Avec Skills, les utilisateurs peuvent fournir à Claude un ensemble d'instructions, incluant des ressources telles que les chartes graphiques, afin que le chatbot puisse s'y référer lors de l'exécution autonome de tâches spécialisées. Depuis son lancement, Anthropic a intégré les retours d'expérience et les prend désormais en compte dans cette nouvelle série de mises à jour.
Faciliter le partage et le déploiement des Skills
L'annonce la plus importante est sans doute le lancement par Anthropic de sa spécification Agent Skills en tant que norme ouverte. Similaire au Model Context Protocol (MCP), une norme ouverte lancée par Anthropic pour connecter les assistants et agents IA aux systèmes de données de manière transparente et sécurisée, la norme ouverte Agent Skills facilite le partage et le déploiement des compétences.
Dans le même esprit de collaboration accrue, les Skills peuvent désormais être gérées de manière centralisée. Les administrateurs d'équipe et d'entreprise peuvent ainsi diffuser plus facilement les compétences et contrôler leur disponibilité (par défaut ou sur option). L'objectif est que les employés d'une organisation puissent accéder à toutes les Skills nécessaires depuis un seul et même endroit, favorisant ainsi de nouvelles opportunités de collaboration, tout en offrant aux administrateurs un meilleur contrôle.
Un accès simplifié et centralisé
Parmi les autres mises à jour, on note un accès simplifié aux Skills, désormais accessibles depuis la barre latérale Outils. Anthropic décrit cette fonctionnalité comme un « flux de création rapide : décrivez simplement ce que vous souhaitez, et Claude le crée ». Enfin, un répertoire de compétences partenaires centralise les Skills prédéfinies développées par des entreprises telles que Canva, Notion, Figma, Zapier, Atlassian, Cloudflare, Stripe, et bien d'autres.
Pour mieux comprendre l'intérêt de cette fonctionnalité, Anthropic a fourni des exemples d'utilisation en entreprise. Il s'agit notamment de l'application de chartes graphiques, de la création de modèles de courriels institutionnels et de la création de tâches respectant les conventions d'équipe, comme dans Asana, Jira et d'autres outils.
Concernant les flux de travail individuels, on peut citer le développement de compétences personnelles en manipulation de PDF (conversion de formats, par exemple) et en déploiement de prototypes (création de bots Slack, par exemple).
Source : Lire l'article original