Claude Code a gagné la somme étonnante de 1 milliard de dollars en 6 mois - et ma propre application iPhone codée par IA montre pourquoi

A retenir sur les capacités de codage par IA avec Claude
- Claude Code a atteint rapidement le milliard de dollars en transformant les flux de travail des développeurs.
- Le codage agentique a permis de créer mon application iPhone complexe en seulement 11 jours.
- L'accès précoce à la ligne de commande a donné à Claude Code un avantage considérable en termes d'adoption.
Claude Code, l'outil de programmation d'Anthropic, vient d'atteindre le milliard de dollars de chiffre d'affaires, six mois seulement après sa sortie.
Mettons les choses en perspective. Le dernier grand changement dans le monde de l'informatique a été le cloud computing, sous l'impulsion d'AWS d'Amazon, qui a été lancé en 2006. Selon Forbes, AWS a atteint 500 millions de dollars de CA en 2010 et 1 milliard de dollars de CA à la fin 2011. Sans vouloir minimiser la valeur incroyable qu'AWS a apportée aux entreprises du monde entier (y compris la mienne), les chiffres d'Anthropic montrent a quel point l'IA générative est une nouvelle révolution.
Pourquoi Claude Code
Qu'est-ce qui rend Claude Code si spécial ?
L'évolution parallèle est une théorie qui explique pourquoi des traits similaires chez des espèces très différentes ont tendance à évoluer simultanément au fil du temps. Elle permet d'expliquer comment les capacités de codage agentique d'entreprises telles qu'Anthropic, Microsoft, OpenAI et Google ont toutes semblé arriver en mai 2025. Avant le mois de mai, le codage se limitait principalement à des fonctions de saisie semi-automatique assez puissantes et à des réponses de chatbot à des blocs de code collés.
Mais en mai dernier, ces entreprises ont lancé leurs outils de codage agentique. Avec ces outils, vous pouvez demander à l'IA de redessiner l'interface utilisateur ou d'ajouter un système de sauvegarde et de restauration. Et l'IA s'en ira travailler sur le code et vous fera un rapport.
Par la grâce de l'IDE
Au départ, Codex d'OpenAI et Jules de Google effectuaient ce travail, mais uniquement à l'aide d'une interface web et seulement pour le code résidant dans un dépôt GitHub. Bien que de nombreux programmeurs gèrent leur code dans GitHub, cette approche rendait les tests et les modifications du code fastidieux.
L'offre agentique de Microsoft, GitHub Copilot, a pris un tournant différent. Elle a intégré l'interface de chat dans l'environnement de programmation VS Code.
Pendant ce temps, Anthropic a simplement rendu Claude disponible à partir de la ligne de commande, de sorte que, quel que soit le programme de terminal utilisé par le programmeur, ce dernier peut simplement envoyer des prompts à Claude Code. Bien que tous les agents aient par la suite ajouté l'intégration de l'IDE et des opérations en ligne de commande, cette facilité d'utilisation en ligne de commande semble avoir été à l'origine de l'adoption précoce de Claude.

David Gewirtz / Elyse Betters Picaro / ZDNET
J'ai créé une application iPhone
A la mi-novembre, il y a un peu plus de deux semaines, j'ai décidé de voir ce qu'il en était. Je voulais une application iPhone pour m'aider à organiser mon flux de production de filaments pour imprimante 3D. Et j'ai décidé d'écrire la mienne.
Au départ, j'ai utilisé Claude Code, intégré à l'environnement de développement Xcode d'Apple. Mais Xcode n'arrêtait pas de se bloquer et de planter lorsque Claude Code était intégré. Pour être honnête, lorsque je suis passé à Codex d'OpenAI dans Xcode, j'ai rencontré le même problème.
Cependant, lorsque j'ai utilisé Claude Code dans l'application Terminal du Mac, tout a décollé. L'expérience de développement était fluide.
1 milliard de dollars, 100 dollars à la fois
Comme la plupart des outils d'intelligence artificielle, Claude Code est vendu par paliers d'utilisation. J'ai essayé l'abonnement à 15 $, mais je l'ai épuisé après environ cinq heures de travail. Je suis donc passé à l'offre Max de 100 $/mois, et jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucun obstacle.
Bien que certains codeurs utilisent des niveaux supérieurs, tous ceux à qui j'ai parlé utilisent le niveau 100 $/mois.
Si Claude Code a rapporté un milliard de dollars en six mois et que les codeurs dépensent 100 dollars par mois, cela signifie qu'environ 1,6 million de codeurs utilisent Claude Code. Il s'agit d'une adoption massive en très peu de temps.
Source : Lire l'article original