ChatGPT permet aux pros de gagner en moyenne près d'une heure par jour, selon OpenAI

Illustration


A retenir

  • Une étude d'OpenAI visait à évaluer l'impact de l'IA sur les entreprises.
  • Les gains de productivité varient selon les rôles.
  • Il convient d'interpréter avec prudence les résultats préliminaires de ce type d'études.

Selon une nouvelle étude d'OpenAI, l'utilisation de l'IA permet aux travailleurs de gagner en moyenne entre 40 minutes et une heure de travail par jour.

Intitulé « État des lieux de l'IA en entreprise », l’étude analyse l'utilisation de ChatGPT Enterprise dans divers secteurs et se concentre sur les rôles et les tâches qui bénéficient le plus de cette technologie.

Pression croissante

Elle paraît un peu plus d'une semaine après le troisième anniversaire de ChatGPT, et dans un contexte de concurrence accrue pour conquérir le marché des clients professionnels. OpenAI décrit cette rivalité comme la clé pour révéler tout le potentiel économique de l'IA.

« Au cours des trois dernières années, l’impact visible de l’IA s’est surtout fait sentir chez les consommateurs », écrit Ronnie Chatterji, économiste en chef chez OpenAI. « Cependant, l’histoire des technologies à usage général, des machines à vapeur aux semi-conducteurs, montre qu’une valeur économique significative est créée lorsque les entreprises traduisent les capacités sous-jacentes en cas d’utilisation à grande échelle. L’IA d’entreprise semble désormais entrer dans cette phase, car nombre des organisations les plus importantes et les plus complexes au monde commencent à utiliser l’IA comme infrastructure essentielle. »

OpenAI, qui a lancé la course à l'IA avec la sortie de ChatGPT, subit une pression croissante pour conserver son avance. La valorisation d'Anthropic a explosé, notamment grâce à sa popularité auprès des entreprises clientes, et les récentes avancées de Google en matière d'IA auraient également incité le PDG d'OpenAI, Sam Altman, à déclencher une alerte rouge interne.

Gain de temps au travail

Pour cette nouvelle étude, OpenAI a analysé des données utilisateur anonymisées et mené une enquête auprès de 9 000 employés répartis dans 100 organisations. ChatGPT Enterprise compte désormais plus de sept millions d'utilisateurs et le nombre d'abonnements a été multiplié par plus de neuf en un an, selon l'entreprise.

Les trois quarts des personnes interrogées ont déclaré que l'utilisation de l'IA avait amélioré la rapidité ou la qualité de leur travail.

Outre les 40 à 60 minutes de temps gagnées en moyenne par les répondants, les spécialistes des données, du génie logiciel et des communications ont indiqué que leurs gains d'efficacité étaient encore plus importants : entre une heure et 80 minutes en moyenne.

Gain dans le marketing

D'après l’étude, les tâches les plus susceptibles d'être accélérées grâce à l'IA varient selon les rôles. Par exemple, 85 % des spécialistes du marketing ont constaté une exécution plus rapide de leurs campagnes, tandis que 73 % des ingénieurs ont déclaré que cette technologie permettait une livraison de code plus rapide.

« Ces résultats indiquent que les gains de productivité se concrétisent déjà dans les fonctions essentielles des entreprises, et pas seulement dans les rôles techniques pionniers », poursuit Chatterji, faisant écho à un rapport du MIT paru la semaine dernière.

Ce dernier constatait que l'IA pouvait déjà automatiser près de 12 % de la main-d'œuvre américaine totale, non seulement dans le secteur technologique, mais aussi dans des domaines comme les RH et la finance.

Cependant…

Étudier l'utilisation de l'IA en milieu professionnel et traduire cela en valeur économique concrète reste une science récente et imprécise. Les conclusions d'OpenAI doivent donc être considérés avec prudence.

Tous les développeurs d'IA ont un intérêt évident à présenter leur technologie et ses impacts économiques sous un jour favorable. Mais de nombreux facteurs pertinents pour le débat plus large sur l'utilisation de l'IA sur le lieu de travail ne sont pas directement pris en compte dans l'étude d'OpenAI et méritent également une étude plus approfondie.

Il n'est pas certain que l'accélération du rythme de production permise par l'IA se traduise systématiquement par une meilleure qualité, ou si elle ne fait qu'accroître le gaspillage de ressources. Une autre étude, publiée en début d'année par la plateforme de freelancing Upwork, a également mis en évidence une corrélation entre l'utilisation de l'IA au travail et l'épuisement professionnel, suggérant que cette technologie pourrait avoir un impact psychologique négatif sur les professionnels, même si elle stimule leur productivité. De plus, comme certains dirigeants du secteur l'ont reconnu, elle pourrait entraîner le remplacement d'un grand nombre d'employés, ce qui pourrait entraîner des répercussions sociales, politiques et économiques considérables.

Pour l'instant, cependant, soucieux de conquérir des parts de marché toujours plus importantes auprès des entreprises, les principaux développeurs d'IA continueront probablement de se concentrer sur la capacité de cette technologie à accroître la productivité et à établir un lien direct entre celle-ci et la prospérité économique en général.



Source : Lire l'article original

Read more