Cette nouvelle plateforme Linux vous permettra de mettre à jour votre prochaine voiture à la maison - dès 2027

A retenir sur cette nouvelle plateforme open source pour les voitures connectées
- Un changement radical d'architecture est en train de s'opérer dans les logiciels automobiles open source.
- Grâce à ce changement, les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités arriveront plus rapidement dans les voitures.
- Bientôt, vous pourrez mettre à jour votre voiture à la maison, comme le font aujourd'hui les propriétaires de Tesla.
Lors de l'Open Source Summit Japan, Dan Cauchy, directeur exécutif de l'Automotive Grade Linux (AGL), a annoncé sa nouvelle plateforme open-source pour les voitures.
Baptisée SoDeV, il s'agit d'une refonte radicale de la manière dont les logiciels libres seront intégrés dans votre prochaine voiture.
Linux sous le capot
Linux joue depuis longtemps un rôle dans votre voiture, parfois littéralement sous le capot. Aujourd'hui, les marques automobiles qui utilisent Linux comprennent non seulement des entreprises japonaises telles que Toyota, Honda et Mazda, mais aussi des constructeurs américains et européens tels que Tesla, Volkswagen, Ford, GM et Mercedes-Benz. En effet, il est aujourd'hui difficile de trouver un constructeur automobile qui n'utilise pas de logiciels libres et Linux.
Dans le passé, M. Cauchy a expliqué que les véhicules définis par logiciel (SDV) d'aujourd'hui possèdent des dizaines d'unités de contrôle électronique (ECU - electronic control units), également appelées puces, et des piles matérielles et logicielles étroitement couplées. Cela rend le développement et la mise à jour des voitures lents et difficiles.
"Aujourd'hui, chaque modèle ont leur propre pile logicielle spécifique, et pour les mettre à jour, il faut se rendre à l'atelier et demander à un technicien de mettre à jour la voiture", dit M. Cauchy. Ces piles sont également de grands blocs de code. Même pour un petit correctif, il faut remplacer l'ensemble du programme.
Nouvelle approche conteneurisée
Grâce à cette nouvelle approche conteneurisée, le logiciel de votre voiture peut être réparé au fur et à mesure des besoins, avec beaucoup moins d'inconvénients.
SoDeV permet la consolidation des calculateurs et utilise la virtualisation, la conteneurisation et l'abstraction matérielle pour que la même pile logicielle puisse couvrir plusieurs générations de véhicules et variantes matérielles. Cela signifie également que vous pourrez "mettre à jour votre voiture par voie hertzienne [OTA - Over The Air] de la même manière que vous mettez à jour votre téléphone aujourd'hui", a déclaré M. Cauchy.
Pour ce faire, il virtualise tout ce qui, dans votre voiture, est contrôlé par une puce. C'est-à-dire à peu près tout. Au lieu d'avoir un code conçu pour être utilisé par une seule puce spécifique au matériel, SoDeV virtualise, par exemple, tous les écrans. Ainsi, lorsqu'une amélioration est apportée à la résolution de votre écran principal, la même mise à niveau est appliquée à tous les écrans de votre voiture.
La nouvelle plateforme d'AGL s'appuie sur une liste familière de composants automobiles et cloud-native, notamment des conteneurs, des hyperviseurs et des systèmes d'exploitation en temps réel (RTOS).
Selon Cauchy, SoDeV intègre la base de code unifiée d'AGL avec des technologies telles que les conteneurs Linux, VirtIO pour la virtualisation des appareils, Xen et d'autres hyperviseurs ouverts, le projet Yocto pour la personnalisation de la construction et le RTOS Zephyr.
De la vraie technologie pour de vrais constructeurs automobiles
Pour Cauchy, SoDeV est une fondation SDV réutilisable et orientée vers la production. "Il s'agit d'une véritable technologie pour de véritables constructeurs automobiles" dit-il.
Il a également souligné le capital commercial derrière SoDeV, Panasonic Automotive Systems et Honda menant l'initiative aux côtés du groupe d'experts AGL SDV, avec des contributions supplémentaires de Toyota, Mazda, AISIN et Renesas. Tous s'accordent à dire qu'une solution ouverte et interopérable est la seule voie durable pour les SDV.
Comme l'a déclaré Masashige Mizuyama, directeur technique de Panasonic Automotive Systems, "pour que l'industrie automobile réalise le potentiel de l'architecture définie par logiciel, des solutions ouvertes et interopérables sont nécessaires".
Il a ajouté : "En s'appuyant sur des technologies telles que l'IHM unifiée, la virtualisation des appareils avec VirtIO et un hyperviseur ouvert, la plate-forme de référence AGL SoDeV découple la mise en œuvre des logiciels des exigences matérielles. Cela permet aux équipes de développement logiciel de travailler en continu sur le développement de la plateforme sans dépendre de la disponibilité actuelle ou future du matériel."
A venir rapidement au soutien de la loi sur la cyber-résilience
Contrairement à de nombreux développements automobiles, pour lesquels le délai entre l'annonce et la mise sur le marché peut dépasser une décennie, SoDeV arrive rapidement.
En effet, si les constructeurs automobiles veulent continuer à vendre des voitures en Europe, leurs nouvelles voitures doivent être conformes à la Loi sur la cyber-résilience (CRA) de l'Union européenne (UE).
Plus précisément, les logiciels des voitures doivent être "sécurisés dès la conception et par défaut". Cela signifie qu'ils doivent disposer de correctifs en ligne pour résoudre les problèmes de sécurité dès qu'ils peuvent être corrigés. Le CRA entrera en vigueur pour l'industrie automobile le 11 décembre 2027. Grâce à cette obligation légale de dernière minute, a expliqué M. Cauchy, les constructeurs automobiles "seront en mesure de se conformer au CRA".
Ainsi, à partir des modèles de voitures 2027 et 2028, nous recevrons des correctifs et des mises à jour logicielles OTA pendant que nos voitures tourneront au ralenti dans le garage, comme le fait déjà Tesla.
Source : Lire l'article original