Apple pratique : comment bosser sur MacOS avec son iPad en voyage

J'adore travailler à distance dans des cafés à l'étranger ! Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Les points essentiels à retenir quand on veut travailler en déplacement professionnel avec sa tablette iPad
- La connectivité Wifi et 5G devient de plus en plus courante.
- Ne comptez pas sur le fait de trouver de l'électricité dans les espaces publics, emportez une batterie autonome.
- Utilisez toujours un VPN fiable et de confiance lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public.
Je suis quelqu'un qui aime l'excitation de débarquer dans un pays étranger, et de s'asseoir dans un café pour travailler. Non seulement j'aime m'asseoir devant mon clavier avec un café et une tostada espagnole. Mais j'aime aussi les défis techniques et pousser mon matériel un peu plus loin.
Je suis actuellement en Espagne. C'est donc le bon moment pour réfléchir à mon kit de voyage et à mon flux de travail, pour vous montrer ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné.
Voyager avec mon iPad Pro
Tout d'abord, cette fois-ci, je voyage avec mon iPad Pro. Une tablette de 13 pouces était beaucoup plus facile à transporter dans un sac à dos qu'un ordinateur portable de 16 pouces.
Mais cela a posé un problème. Je n'ai jamais réussi à retrouver mon flux de travail Mac sur l'iPad. Pour toute une série de petites raisons, mais importantes, j'ai besoin d'un système d'exploitation complet.
Alors est-il possible d'utiliser MacOS sur un iPad ?
Accéder à MacOS dans le cloud
J'utilise un service d'abonnement cloud appelé MacInCloud, qui, comme son nom l'indique, vous donne accès en ligne à MacOS. L'installation est assez simple et vous pouvez personnaliser le matériel, les logiciels et l'abonnement en fonction de vos besoins.
Et cela fonctionne étonnamment bien. J'utilise un programme appelé Jump pour me connecter à mon Mac dans le cloud, et si vous disposez d'une connexion Internet correcte (il faut l'espérer). Cela fonctionne très bien.
Il y a aussi quelques bugs bizarres que j'ai dû contourner (beaucoup sont liés à l'interface utilisateur et au fait de devoir choisir entre mes doigts sur l'écran, l'Apple Pencil, ou le trackpad du Magic Keyboard).
Mais cela fonctionne. Et c'est un service que je recommande vivement à tous ceux qui ont besoin d'un système MacOS à distance.
Le problème de la connectivité
J'avais supposé que la fonction hotspot de mon iPhone serait parfaite pour assurer une connectivité de l'iPad. J'avais testé ce scénario avant de partir. Et il semblait fonctionner correctement. Mais dès que j'ai essayé de l'utiliser sur le terrain en Espagne, j'ai constaté que la connexion n'était pas assez stable.
Il y a eu des moments où j'ai regretté de ne pas avoir apporté mon antenne parabolique ! Mais si le hotspot n'a pas fonctionné, le Wi-Fi a bien fonctionné. Et s'il y a des choses qui ne manquent pas en Espagne, ce sont les cafés avec une belle vue et une connexion Wi-Fi correcte.
Donc problème résolu.
Un sac antivol pour mon kit
J'aime avoir un sac pour tous mes accessoires. Mon grand-père disait "chaque chose à sa place, et une place pour chaque chose".
Et un sac technique aide à cela. Mon préféré est le sac antivol Pacsafe Sling. Il a fait ses preuves en rendant la vie difficile aux pickpockets.
Et il est parfait pour transporter mon iPad Pro.
Charger à l'avance et emporter une batterie externe

Ne comptez jamais sur le fait de trouver du courant lorsque vous êtes en déplacement. J'ai rencontré tellement de ports USB cassés au cours de mes voyages ! Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
La connectivité est peut-être monnaie courante. Mais ce n'est pas le cas de l'alimentation électrique. Si vous devez travailler dans des espaces publics, ne comptez jamais sur l'accès à une prise de courant ou à un port USB. Certains endroits n'apprécient pas que vous fassiez cela, car ils pensent que vous allez vous brancher, vous installer à un bureau et y vivre toute la journée en sirotant un simple café.
D'autres fois, l'infrastructure est tout simplement défaillante. Je ne compte plus le nombre de ports USB défectueux que j'ai rencontré...
La solution la plus simple est de recharger à l'avance ses appareils, et, si vous avez besoin de plus d'énergie, d'emporter une batterie externe.

Les power banks sont indispensables pour travailler dans les lieux publics. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Utiliser la connectivité eSIM et un VPN
Pour la connectivité de l'iPhone, rien ne vaut la commodité de la carte eSIM.
Fini le temps où il fallait trouver une carte SIM locale, l'installer et l'activer. J'ai eu beaucoup plaisir à utiliser Saily (iOS/Android), Nomad (iOS/Android), Airalo (iOS/Android) et Maya Mobile.
Je recommande d'acheter une petite quantité de données et de la tester avant d'acheter une plus grande quantité. Ou d'opter pour le pass illimité, juste pour s'assurer que cela fonctionne. Et si ce n'est pas le cas, essayez un autre fournisseur. Par ailleurs, mon opérateur d'origine propose des possibilités d'itinérance (bien que cela s'accompagne de quelques mises en garde et limitations).
J'utilise également un VPN, alternant entre Nord VPN (iOS/Android) et Proton VPN (iOS/Android) en fonction de ce que je fais. Ils constituent une couche vitale de défense contre l'espionnage et le piratage pour toute personne utilisant un réseau Wi-Fi public.
Enfin, mes erreurs
Je ne fais pas souvent d'erreur ou de gaffe. Mais cela arrive. Comme la décision de dernière minute que j'ai prise d'échanger un câble micro-USB pour charger mon Spot X (pager satellitaire) contre un câble plus long. Et j'ai découvert plus tard qu'il ne fonctionnait pas...
J'ai décidé qu'il était temps d'abandonner les appareils qui n'utilisent pas l'USB-C pour la recharge. Et j'envisage le nouveau Garmin inReach Mini 3 pour les envois de messages satellitaires pour le remplacer.
J'ai également emporté une power bank morte. Puis j'y ai branché mon iPhone. Et je me suis demandé pourquoi il ne se rechargeait pas...
Ce sont des choses qui arrivent.
Source : "ZDNet.com"
Source : Lire l'article original