Android pratique : comment vider le cache de votre moteur de recherche Google sur votre smartphone

Illustration


Kerry Wan/ZDNET

Votre appareil Android conserve vos recherches Google, ce qui permet à divers sites et services d'utiliser ces données pour personnaliser les publicités et d'autres types de recommandations.

Pour certains d'entre nous, ce niveau de personnalisation facilite l'utilisation de la plateforme. Toutefois, à l'ère actuelle, où les entreprises exploitent ces informations pour créer une image hautement personnalisée de vous et de votre utilisation du web, on pourrait considérer cette pratique comme une atteinte à la vie privée. Cela peut s'avérer particulièrement problématique si vous effectuez accidentellement une recherche erronée et que vous vous retrouvez inondé de pubs qui relèvent de la catégorie "Pourquoi est-ce que je vois cela ?"...

J'ai vu des gens écarquiller les yeux lorsqu'une publicité apparaissait à l'écran de leur smartphone alors qu'ils n'auraient pas dû la voir. Ou qu'ils ne voulaient pas la voir. Pour ceux qui attachent de l'importance à leur vie privée, il est possible de reprendre le contrôle sur la quantité d'historique de recherche d'un navigateur qui est sauvegardée et sur le moment où elle doit être supprimée.

Je vais vous guider à travers deux processus :

  1. Supprimer manuellement le cache de recherche.
  2. Configurer Android pour qu'il supprime automatiquement les données sauvegardées.

Comment effacer manuellement le cache de recherche Google

Ce dont vous aurez besoin : Pour ce faire, vous aurez besoin d'un appareil Android relié à votre compte Google. Je ferai d'abord une démonstration sur un Pixel 6 Pro fonctionnant sous Android 14 (avec des instructions mises à jour par la suite pour les versions logicielles plus récentes).

Ce premier processus fonctionne de manière similaire sur la plupart des versions d'Android. Si, toutefois, vous constatez que les instructions ne s'appliquent pas à votre appareil, il faudra peut-être faire quelques recherches pour découvrir comment procéder sur une version plus ancienne d'Android. Je décrirai également une méthode pour vider le cache de recherche Google qui devrait fonctionner sur la plupart des appareils.

Mettons-nous au boulot.

1. Ouvrez l'application Google

Depuis votre tiroir d'applications Android, ouvrez l'application Google. Dans la fenêtre qui s'affiche, appuyez sur votre image de profil dans le coin supérieur droit.

Google app

L'application Google sur un Pixel 6 Pro. Capture d'écran par Jack Wallen/ZDNET

2. Appuyez sur Historique des recherches

Dans le menu résultant, appuyez sur Historique des recherches.

Google app menu

Le menu de l'application Google permet de supprimer rapidement les 15 dernières minutes de votre historique de recherche. Capture d'écran par Jack Wallen/ZDNET

3. Terminez la procédure de vérification

Avant de pouvoir supprimer l'historique, vous devez vérifier qu'il s'agit bien de vous. Pour ce faire, vous serez invité à saisir votre code PIN, votre schéma, votre mot de passe, votre empreinte digitale ou d'utiliser la reconnaissance faciale (en fonction de la configuration du processus de déverrouillage d'Android).

Après une vérification réussie, vous devriez voir une liste déroulante Supprimer.

4. Appuyez sur l'option de suppression souhaitée et vérifiez

Une fois que vous avez vérifié qu'il s'agit bien de vous, le menu déroulant Supprimer devient disponible. Sélectionnez la période de suppression souhaitée (Supprimer les activités du jour, Supprimer une plage personnalisée, Supprimer toute l'activité ou Suppression automatique) et Android videra le cache pour la plage spécifiée. Il ne vous sera pas demandé d'accepter la suppression ; elle se fera d'elle-même. Une fois supprimée, cette mémoire cache disparaît.

À partir de cette même fenêtre, vous pouvez parcourir votre historique et supprimer des recherches spécifiques.

Verify button under Search history

Vous devez d'abord vérifier qu'il s'agit bien de vous avant de continuer. Capture d'écran par Jack Wallen/ZDNET

Une autre méthode

Comme je l'ai mentionné, voici comment réaliser la même chose sur un smartphone Pixel fonctionnant avec un OS Android plus récent.

1. Ouvrez Paramètres > Applications

Abaissez deux fois l'écran de notification et cliquez sur l'icône en forme d'engrenage dans le coin inférieur droit. Une fois que vous avez fait cela, localisez et appuyez sur Applications dans Paramètres.

2. Localisez l'application Google

Appuyez sur Voir toutes les applications (X) (X étant le nombre d'applications installées). Sur la page qui s'affiche, faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'entrée intitulée Google. Appuyez sur cette entrée.

3. Effacer le cache

Sur la page qui s'affiche, appuyez sur Espace de stockage et cache, puis sur Vider le cache. Cela effacera le cache de recherche de votre appareil.

The Google entry within Settings > Apps.

Vous pouvez également effacer le stockage si votre appareil est saturé. Capture d'écran par Jack Wallen/ZDNET.

Configuration de la suppression automatique

Si vous préférez que les choses se fassent automatiquement, Google vous permet de configurer la suppression automatique du cache. Pour ce faire, accédez à l'application Google, appuyez sur votre image de profil. Dans la fenêtre qui s'affiche, appuyez sur Historique des recherches, puis sur Suppression automatique. Dans la fenêtre qui s'affiche, dans le menu déroulant, sélectionnez la plage de dates à supprimer.

Auto-delete enabling

Activez la suppression automatique pour ne pas avoir à vous soucier de la gestion manuelle du processus. Capture d'écran par Jack Wallen/ZDNET

Vous avez le choix entre 3, 18 ou 36 mois. Une fois que vous avez fait votre choix, appuyez sur Suivant, avant de confirmer pour terminer la configuration.

C'est tout ce qu'il y a à faire pour supprimer votre cache de recherche Google (manuellement ou automatiquement). Si vous vous souciez de votre vie privée en ligne, cette opération est indispensable. Et n'oubliez pas : étant donné que vous ne pouvez programmer la suppression automatique que pour une durée minimale de trois mois, vous pouvez supprimer manuellement votre mémoire cache (pour éviter que votre appareil Android n'enregistre des éléments mis en cache qui ne datent pas de plus de trois mois).

Source : "ZDNet.com"



Source : Lire l'article original

Read more