8 astuces HDMI que j'utilise pour obtenir les meilleures performances de ma TV - et la plupart sont gratuites

A retenir sur les astuces HDMI pour votre télévision
- Des réglages rapides de l'HDMI peuvent améliorer sensiblement la qualité de l'image et du son.
- Les paramètres et les câbles de votre téléviseur jouent un rôle plus important que vous ne le pensez.
- Quelques vérifications permettent d'éviter les problèmes HDMI et d'améliorer les performances.
Connecter vos appareils à un téléviseur avec HDMI est assez facile. Branchez votre câble et c'est bon, n'est-ce pas ? Pas si vite, mon ami.
En réalité, obtenir les meilleures performances de votre téléviseur demande quelques efforts. Au fil des ans, j'ai découvert quelques astuces HDMI pratiques qui font une réelle différence en termes de qualité d'image et de son. Voici ce que je fais et pourquoi c'est important.
1. Choisir le bon port HDMI
Lorsque vous configurez pour la première fois votre téléviseur et tous vos appareils connectés, qu'il s'agisse d'une PS5, d'un lecteur Blu-ray ou d'une barre de son, vous supposez probablement que tous les ports HDMI à l'arrière sont identiques. Rien n'est aussi simple dans la vie.
Certains ports prennent en charge des spécifications plus élevées, comme HDMI 2.1 pour les taux de rafraîchissement élevés, et il y en a probablement un qui est étiqueté pour ARC/eARC (Audio Return Channel) pour les barres de son et les récepteurs.
Vous devez vous assurer que vous utilisez le bon port pour chaque appareil afin d'obtenir une qualité vidéo et audio optimale. Un guide séparé explique comment différencier les ports HDMI. Mais voici l'essentiel.
Identifiez les ports à large bande passante
Vérifiez les étiquettes HDMI de votre téléviseur pour des termes tels que "4K 120Hz", "8K" ou "HDMI 2.1".
Si vous n'en voyez pas, il s'agit probablement de HDMI 2.0 standard. En cas de doute, consultez votre manuel d'utilisation. Les ports HDMI 2.1 prennent en charge des résolutions et des fréquences d'images plus élevées.
Branchez-y des appareils tels que votre PS5 ou votre PC de jeu, et vous débloquerez des fonctions avancées telles que le VRR.
Utilisez le port ARC/eARC pour l'audio
Si vous disposez d'une barre de son ou d'un récepteur home cinéma, branchez-le sur le port HDMI étiqueté "ARC" ou "eARC".
J'utilise toujours le port eARC sur mes téléviseurs à la maison lorsque je connecte des barres de son.
En effet, l'eARC est la version la plus récente et la plus large, et prend en charge l'audio non compressé à haut débit comme Dolby Atmos, DTS:X et d'autres formats sans perte.
Réservez les ports HDMI 2.0 aux appareils moins exigeants
Branchez les appareils plus anciens et les clés de streaming sur vos ports HDMI 2.0 standard.
Cela libère les ports HDMI 2.1 pour les appareils qui ont besoin de plus de bande passante, tels que 4K à 120 Hz, 8K à 60 Hz, VRR, ALLM et eARC.
Ne craignez pas de perdre le 4K HDR, car le HDMI 2.0 prend en charge le 4K à 60 Hz, le HDR et l'ARC.

Hisense / Elyse Betters Picaro / ZDNET
2. Utiliser des câbles HDMI à haut débit
Non seulement le choix du bon port peut faire ou défaire votre expérience HDMI, mais il en va de même pour les câbles HDMI.
Si vous utilisez encore un câble vieux de dix ans, il ne gère probablement pas vos flux 4K HDR aussi bien qu'un câble plus récent. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de câbles coûteux, mais seulement de câbles certifiés, de haute qualité et dotés des bonnes spécifications. Vérifiez l'emballage ou l'étiquette de votre câble.
Des étiquettes telles que "high speed", "premium high speed" ou "ultra high speed" indiquent sa bande passante. Pour les appareils exigeants tels que les consoles de jeu et les lecteurs Blu-ray, j'utilise toujours des câbles HDMI "ultra-haute vitesse", qui sont conçus pour les fonctions HDMI 2.1 telles que 4K, 8K, HDR et Dolby Vision. D'après mon expérience, ces câbles permettent d'éviter les problèmes tels que le scintillement et l'absence de signal.
Si vos appareils ne prennent en charge que la 4K à 60 Hz, un câble HDMI "haut débit" (18 Gbps, HDMI 2.0) convient parfaitement. Là encore, évitez les câbles trop anciens ou trop fins. Les premiers câbles HDMI (HDMI 1.4 ou plus anciens) plafonnent à 1080p ou 4K30 et peuvent provoquer des baisses de sortie.
Un dernier conseil : essayez de ne pas dépasser 3 mètres pour les câbles 4K. Si vous avez besoin d'un câble plus long, utilisez un câble HDMI optique.

Highwings via Amazon / Elyse Betters Picaro / ZDNET
3. Activer les fonctions HDMI "améliorées"
De nombreux téléviseurs disposent de paramètres individuels pour chaque entrée HDMI. Dans leur emballage d'origine, ces paramètres peuvent être maintenus par défaut, ou avec une bande passante plus faible, pour des raisons de compatibilité. Si vous pensez ne pas obtenir de HDR ou de couleurs profondes, vérifiez ce qui est activé pour ce port.
La première chose à faire est de rechercher les paramètres d'entrée "améliorés" de votre téléviseur. Vous pouvez également consulter le manuel de votre téléviseur pour les trouver.
Chaque marque donne un nom différent à ces paramètres. Sur les téléviseurs LG, par exemple, il y a "HDMI Ultra HD Deep Color". Les téléviseurs Samsung disposent d'un commutateur "Input Signal Plus" ou d'un commutateur "HDMI UHD Color". Quant aux téléviseurs Sony, ils disposent d'un bouton "Enhanced Format". Quoi qu'il en soit, consultez le menu des paramètres de votre téléviseur, généralement sous Paramètres d'image ou Paramètres d'entrée externe, pour trouver ces options améliorées.
Vous voudrez les activer pour toute entrée à laquelle vous avez connecté un appareil prenant en charge le 4K HDR ou une fréquence de rafraîchissement élevée.

Samsung / Elyse Betters Picaro / ZDNET
4. Choisir un mode d'image pour les entrées
Obtenir la meilleure qualité d'image n'est pas seulement une question de HDR et de couleurs profondes UHD, mais aussi de modes d'image. Les téléviseurs récents proposent souvent des modes tels que Jeu, PC, Cinéma, Cinéaste, Sports, Vivid, etc. Le choix du bon mode peut considérablement améliorer votre expérience visuelle. Vous pouvez adapter le mode d'image à ce que vous faites ou à l'appareil que vous utilisez.
Les téléviseurs Samsung disposent d'un Mode jeu, par exemple, que vous pouvez activer lorsque vous utilisez votre Xbox ou votre PlayStation. Ce mode réduit le décalage d'entrée en désactivant le traitement vidéo lourd, ce qui rend le jeu plus rapide et plus réactif. Les téléviseurs TCL disposent d'un Mode image cinéma (ou mode cinéaste sur les modèles les plus récents), qui permet d'obtenir des couleurs plus naturelles et plus précises, conçues pour préserver l'intention du cinéaste.
Les modes tels que Vivid ou Sports augmentent la luminosité et le contraste et utilisent souvent un lissage des mouvements (ou "effet feuilleton"). Vous ne souhaiterez peut-être pas utiliser ces modes tous les jours, mais il est assez facile de les activer ou de les désactiver à votre guise. La plupart des téléviseurs mémorisent le mode d'image par entrée HDMI, ce qui vous permet de conserver votre appareil de diffusion en continu en mode "film" et votre console en mode "jeu".
Vous trouverez les modes d'image de votre téléviseur dans les paramètres, généralement sous Image ou Affichage et son. Consultez le manuel de votre téléviseur pour vous en assurer.

Samsung / Elyse Betters Picaro / ZDNET
5. Activez les fonctions telles que ALLM et VRR
Si vous jouez, deux acronymes importants sont à connaître : ALLM (Auto Low Latency Mode) et VRR (Variable Refresh Rate).
L'ALLM permet à votre téléviseur d'activer automatiquement le mode jeu lorsqu'une console est en cours de lecture. Vous n'aurez pas à basculer manuellement entre le mode jeu et Netflix, car votre téléviseur s'en chargera pour vous. Consultez le manuel de votre téléviseur pour savoir s'il prend en charge l'ALLM (de nombreux nouveaux modèles le font) et où l'activer. Sur les consoles Xbox, il existe une option appelée "Allow auto low-latency mode".
Le VRR, quant à lui, adapte la fréquence de rafraîchissement du téléviseur à la fréquence d'images du jeu en temps réel, ce qui élimine les déchirures et les bégaiements de l'écran.
Pour utiliser le VRR, votre téléviseur doit le prendre en charge (recherchez des termes tels que FreeSync, G-Sync ou VRR). Allez dans les paramètres généraux ou d'image de votre téléviseur et assurez-vous que le VRR est activé pour le port HDMI utilisé par votre console. Du côté de la console, activez le VRR dans les paramètres vidéo (les boutons Xbox et PS5 sont tous deux activés). Une fois cette option activée, votre téléviseur ajustera dynamiquement son taux de rafraîchissement pour s'adapter à la sortie du jeu.

Elyse Betters Picaro / ZDNET
6. Utiliser ARC/eARC pour l'audio
Maintenant que la qualité de l'image de votre téléviseur est optimisée, concentrons-nous sur l'audio.
Je l'ai déjà mentionné, mais si votre téléviseur dispose d'un port HDMI portant la mention "ARC" ou "eARC", branchez votre barre de son sur ce port. Cela permet au téléviseur de transmettre à la barre de son l'ensemble de son audio, quelle que soit la source ou l'application de diffusion en continu.
L'ARC fonctionne bien pour les formats compressés de base comme le Dolby Digital, mais l'eARC est la version améliorée, offrant beaucoup plus de bande passante et prenant en charge le son surround non compressé, les formats sans perte et les formats Dolby Atmos et DTS:X de qualité supérieure, ainsi que la correction de la synchronisation labiale intégrée. L'ARC utilise des câbles HDMI standard, tandis que l'eARC fonctionne mieux avec des câbles HDMI 2.1 à très haut débit.
Si vous souhaitez un son simple, l'ARC est suffisant, mais si vous recherchez le meilleur son, le plus immersif, l'eARC est la solution.

Silkland via Amazon / Elyse Betters Picaro / ZDNET
7. Gardez vos ports et câbles propres
Veillez à ce que vos ports HDMI restent propres et prenez soin de vos câbles. Avec le temps, la poussière et la saleté peuvent s'accumuler dans les ports de votre téléviseur ou sur les connecteurs des câbles, ce qui peut entraîner un mauvais contact. Une connexion HDMI lâche ou sale peut entraîner un scintillement, des pertes de signal ou le redoutable message "pas de signal". Prenez l'habitude de vérifier et de nettoyer votre installation, peut-être deux fois par an.
Pendant le nettoyage, éteignez votre téléviseur et tous les appareils connectés, puis débranchez-les de la prise de courant. Vous ne voulez pas d'électricité vivante lorsque vous manipulez les ports.
De même, lorsque vous débranchez les câbles HDMI du téléviseur et des appareils, ne les tirez pas d'un coup sec. Saisissez le connecteur et tirez tout droit. Évitez de vous agiter, car cela peut user le port au fil du temps.
Utilisez une bombe d'air comprimé
Utilisez une bombe d'air comprimé pour éliminer la poussière des ports HDMI. Une brosse propre et douce, comme un petit pinceau, peut également aider à déloger la poussière. N'introduisez jamais d'objet métallique dans le port. Si vous voyez des saletés visibles sur les connecteurs de votre câble HDMI, essuyez doucement la prise avec un chiffon non pelucheux. Pour les saletés tenaces, humidifiez un coton-tige avec un peu d'alcool isopropylique. Laissez sécher avant de rebrancher.
Vous pouvez également profiter de l'occasion pour gérer un peu les câbles. Utilisez des attaches velcro ou des clips pour acheminer les câbles de manière ordonnée.
Évitez de plier ou de sertir brusquement les câbles HDMI. Ils sont résistants, mais n'importe quel câble peut tomber en panne s'il est pincé trop fort. Si votre téléviseur est fixé au mur ou si les câbles se plient brusquement, vous pouvez toujours utiliser un adaptateur HDMI à angle droit ou une tête pivotante pour réduire la tension.

Elyse Betters Picaro / ZDNET
8. Mettez à jour votre téléviseur et vos appareils
Enfin, ne sous-estimez pas l'importance des mises à jour du micrologiciel (firmware). Votre téléviseur et vos appareils connectés au réseau HDMI doivent toujours être dotés du logiciel le plus récent afin de garantir des performances optimales et de remédier à toute bizarrerie aléatoire.
La plupart des téléviseurs intelligents peuvent être mis à jour automatiquement via Internet, mais vous pouvez également accéder au menu des paramètres de votre téléviseur et rechercher l'option Mise à jour du logiciel ou Mise à jour du micrologiciel pour vérifier et télécharger les derniers correctifs.
Je prends l'habitude de vérifier tous les deux mois. Les nouvelles mises à jour peuvent corriger des bogues et même ajouter de nouvelles fonctionnalités ou la prise en charge de nouveaux formats. Vous devez également mettre à jour vos consoles et vos appareils de diffusion en continu.

Samsung / Elyse Betters Picaro / ZDNET
FAQ sur les ports HDMI et les télévisions connectées
Le port HDMI que j'utilise est-il vraiment important ?
Oui. Certains ports HDMI prennent en charge une bande passante plus élevée (comme HDMI 2.1 pour 4K120, VRR ou 8K), et l'un d'entre eux est généralement étiqueté ARC/eARC pour l'équipement audio.
Branchez les appareils qui nécessitent le plus de performances sur les ports les plus performants de votre téléviseur.
Ai-je vraiment besoin de câbles HDMI plus récents ?
Oui.
Si vous avez un câble très ancien, il risque de ne pas pouvoir gérer le 4K HDR ou les taux de rafraîchissement élevés.
Recherchez des câbles HDMI certifiés "ultra haut débit" (48 Gbps, HDMI 2.1) ou des câbles HDMI "haut débit premium" (18 Gbps, HDMI 2.0).
Source : Lire l'article original